Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Roller, Roller Hockey, Enduro, Balade
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Pédagogie] Structure séances initiation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg77




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/06/2009

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptySam 15 Aoû - 11:10

Salut à tous,

Quelques bases de cours pour nos sessions initiation sur REL.com.

http://rollerenligne.com/fr/apprendre_le_roller.php?pratique=0

Intéressant pour éviter de griller des étapes dans l'apprentissage, et varier les exercices.

Je travaille également à la création d'une grille "minutée" pour avoir un plan type de séance. Objectif : pouvoir instaurer un roulement entre les membres expérimentés assurant les cours, sans avoir nécessairement potassé des heures avant.

Deuxième étape : publier un calendrier du trimestre (voire horizon plus lointain si possible) pour être sûrs que tous les séances se déroulent dans de bonnes conditions - avec au moins deux encadrants par séance, à réajuster suivant la fréquentation des sessions.

Mat' à toi de nous dire que ce tu en penses.
A+

Greg77
Revenir en haut Aller en bas
pistolezero

pistolezero


Nombre de messages : 444
Age : 43
Ligne : Deux
Poste : Défense
Date d'inscription : 03/01/2007

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptyLun 17 Aoû - 14:21

Salut Greg77,

Bonne idée ce site !

Je trouve tes propositions intéressantes..

D'ailleurs, que penses tu des étirements ? Devons nous leur en faire en début de seance ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rollerpucks/home
Greg77




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/06/2009

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptyLun 17 Aoû - 21:22

Salut à toi,

A mon sens c'est pas forcement nécessaire pour le niveau débutant.
Ça s'impose plus quand on attaque des exercices plus physiques ou s'il s'agit de pratiquer dans la durée, et donc de solliciter un peu plus l'organisme.

Dans tous les cas une étape de "mise en route" est nécessaire, pour éviter de se cramer. Et si la séance a été très intense un retour au calme est pas mal non plus pour éviter de garder trop d'acide lactique.

Varier les exercices et la charge (de temps en temps endurance fondamentale, séances spécifiques roulage puis entrainements en fractionné) et alterner avec des phases de repos me paraît être la meilleure solution pour éviter les blessures.

Cdlt

Greg77
Revenir en haut Aller en bas
firechris666

firechris666


Nombre de messages : 815
Age : 42
Ligne : Deux
Poste : Arrière
Date d'inscription : 15/09/2006

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptySam 22 Aoû - 9:22

Salut les coco,

super taff de recherche Greg, c'est vrai que ce site est une veritable mine en terme d'infos!

en tt k l'idée des ateliers minutés est une bonne solution, je me disait qu'on devrait se limiter a 4 ateliers ou chaque participant passerai 12-15 minutes en moyenne -> on peut en faire des plus ou moins long est des "evenementiels" (genre pour les 2-3 premieres séance un ateliers chausser et entretenir ses patins serai pas mal mais à ne pas conserver sur le long terme car un peu lassant)

hésite pas à envoyer tes idée sur la mail box rollerpucks@free.fr pour qu'on puisse voir et en discuter un peu!

@+ les gars et merci de l'energie que vous deployez pour ce projet, c'est boostant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://voscof.Free.Fr
Greg77




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/06/2009

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptySam 22 Aoû - 12:47

Salut,

C'est un peu ce que je pensais faire - pouvoir estimer un temps moyen pour chaque exercice, et alterner la composition des séances suivant le niveau des adhérents et leurs attentes. En tous cas 4 à 5 exercices par séances me semble aussi être suffisant, car on peut rarement envoyer un atelier en moins de 10 min + jeu (hockey, roller soccer, touch rugby) ou atelier maniabilité à la fin.

A mon sens il faut être moteur et ne pas attendre uniquement les suggestions des pratiquants sinon on risque d'en perdre beaucoup en route... Donc ça serait pas mal d'enrichir beaucoup la matrice de cours avec des idées d'exercices.

J'ai aussi mis quelques liens vidéo qui pourront être déclinés en ateliers ou qui contiennent des astuces pour l'apprentissage.

Cdlt

Greg77
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 150
Age : 45
Ligne : droite! Mais faut s'arrêter quand même!
Date d'inscription : 13/10/2009

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptyMar 13 Oct - 8:13

Sinon, outre le contenu, il y a aussi la forme qui est intéressante à travailler: comment donner le cours, bien faire gaffe à être écouté, tout ça =)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sbesnard.com
Greg77




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/06/2009

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptyMar 13 Oct - 18:01

Salut,

OK message reçu : donc la prochaine séance je viens avec le martinet comme ça je serai sûr d'être écouté Razz

Plus sérieusement on est bien d'accord que c'est bien là ce qu'on peut gagner avec la pratique. Mieux cibler, on y travaille

A+

Greg
Revenir en haut Aller en bas
firechris666

firechris666


Nombre de messages : 815
Age : 42
Ligne : Deux
Poste : Arrière
Date d'inscription : 15/09/2006

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptyMar 13 Oct - 20:18

Merci du conseil Phoenix,

on a effectivement identifié ce point à améliorer et on y travail (enfin on essai).
si tu as des conseils hésite pas, on est totalement novice sur ce domaine (mais pleins de bonne volonté) Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://voscof.Free.Fr
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 150
Age : 45
Ligne : droite! Mais faut s'arrêter quand même!
Date d'inscription : 13/10/2009

[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation EmptyMer 14 Oct - 6:41

Je n'y connais pas grand chose vu que je suis en train d'apprendre, mais bon, il y a des bouquins de péda qui doivent bien synthétiser tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sbesnard.com
Contenu sponsorisé





[Pédagogie] Structure séances initiation Empty
MessageSujet: Re: [Pédagogie] Structure séances initiation   [Pédagogie] Structure séances initiation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pédagogie] Structure séances initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Roller Pucks :: Initiations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser